top of page
Rechercher
  • Anne Guerrin

stage bronze

Je l'avais promis, voici enfin quelques photos du déroulement du stage de bronze. Il s'agit d'une technique ancestrale de coulée de bronze à la cire perdue. Kossi Traoré, fondeur Burkinabé vivant en france nous a magnifiquement accompagnés durant ce stage qui s'est déroulé du 2 au 6 mai à l'atelier et dans le jardin.

Première étape : apprivoiser la cire, un bloc de cire d'abeille qu'il nous faut modeler en chauffant tout doucement.





Deuxième étape : la fabrication du banko. Cela consiste à recouvrir complètement la forme réalisée en cire en intégrant un cône par lequel le métal en fusion entrera.




Troisième étape : le four. On s'adapte au terrain, ici le choix s'est porté sur un four hors sol. C'est dans celui-ci que Kossi place le creuset pour fondre le bronze. Nous préparons le bois pour nourrir un autre feu dans lequel on place les moules, la cire doit fondre complètement.



Quatrième étape : La coulée. Le bronze est à 1200°. Kossi verse le métal en fusion dans chaque moule.



Cinquième étape : Il nous faut casser le moule pour découvrir la pièce qui est passée de cire à bronze. C'est ensuite un travail de patience, il nous faut ébarber, poncer, limer... ce travail achevé la pièce est couleur or.




Il est alors possible de lui ajouter une patine. Kossi nous fait la démonstration de son savoir faire. Trois d'entre nous ont souhaité une patine, une touche finale qui met en valeur l'oeuvre.



Nous sommes tous absolument enchantés par ce stage, tant par ce que nous avons appris que par l'ambiance qui régnait chaque jour, grâce à nous tous et à Kossi, notre maître de stage et ami, un homme exceptionnel.

Un stage à faire absolument ! Intéressé ? Kossi reviendra proposer un nouveau stage la dernière semaine de mars 2023

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page